Agir plutôt que subir; Sérénitique place la barre de ses engagements à la hauteur des risques en jeu et démocratise la gestion informatique cyber résiliente

Retour

Sérénitique s’agrandit

 

En 2024, plusieurs recrutements s’organisent pour Sérénitique; la première arrivée se fera dès le mois de mars. C’est aussi une évidence que d’étoffer notre staff humain pour renforcer notamment le travail proactif du back office. A ce jour, un administrateur réseau peut gérer à lui seul jusqu’à 400 utilisateurs et nous avons bien l’intention d’augmenter encore ce ratio!

Cela prouvera notamment qu’il est bien question aujourd’hui d’intégrer la philosophie proactive chez nos clients de manière uniformisée et automatisée à grande échelle pour une agilité sans commune mesure dès lors qu’une action corrective est à appliquer.

 

L’offre Sérénitique évolue: des accès exclusifs sur des thématiques précises

 

Afin d’accompagner les entreprises qui n’ont pas l’organisation/les ressources globales/le temps pour un SI « 100% propre », des sujets peuvent être traités prioritairement:

 

  • – audit
  • – Pentest interne/externe
  • – infogérance globale
  • – solutions de sécurité (antispam, EDR, gestionnaire de mots de passe, etc)
  • – solutions de sauvegarde/PRA
  • – solutions maintenance/support/assistance

 

La possibilité d’infogérer une entreprise en parcours agile, étape par étape, est devenue une évidence et répond à un besoin grandissant; celui de s’adapter aux enjeux avec une évolution des services plus flexible. Il s’agit aussi en ces périodes de gestion RH complexes, d’offrir aux dirigeants des solutions sur tout ou partie de l’informatique opérationnelle.

 

Stratégie IT: la gestion du risque et de l’humain

 

Outre une automatisation et une industrialisation flagrante des piratages informatiques avec on peut le dire, un certain succès (voir article), il est important de quantifier et qualifier la dépendance du fonctionnement et de la sécurité de l’entreprise à l’humain, son interopérabilité, et aux outils, logiciels utilisés. Un PRA ou un PCA n’est possible qu’avec un RACI complet et structuré, validé par des dirigeants investis.

 

Mise en conformité, assurabilité des entreprises, continuité d’activité

 

Outre le référentiel de l’ANSSI (référentiel de base des règles/paramétrages/configurations/architecture à mettre en place au sein des entreprises), NIS 2 et autres directives s’appliquent en 2024; la couleur est annoncée. L’élévation du niveau de sécurité et cybersécurité informatique sera au centre des actions à promouvoir pour continuer d’être compétitif et parfois même d’exister (conditions de réponse à appels d’offres).

 

Evidemment, des actions de mises au point peuvent être réalisées (audit pentest), mais attention; votre assureur n’est pas expertcyber, et les diagnostics doivent être réalisés à l’aide de technologies sérieuses qui le plus souvent coûtent cher. Un audit gratuit doit être questionné sur les intentions finales; un rapport gagnant-gagnant reste la clé la plus efficace d’une relation entre partenaires.

 

Toute l’équipe de Sérénitique se tient à votre disposition pour vous accompagner et évoluer face aux enjeux qui vous attendent!