Comment diviser par deux le coût de possession de votre ordinateur dans votre entreprise et comprendre la nécessité d'être bien accompagné

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Comprendre les dépenses, pour prendre les bonnes décisions

 

Il m’arrive, parfois, d’entendre « vos services d’infogérance/de co-managé coûtent cher… ».

 

Le TCO, ça vous parle?

 

 

 

Non? vraiment? Et pourtant, vous êtes tous concernés…

 

Connaître le coût de votre IT, ça vous intéresse?

 

S’il y avait un SEUL indicateur à retenir pour la gestion financière de votre SI, vous devriez commencer par celui-ci; surtout ceux qui pensent que les dépenses pour la sécurité et le bon fonctionnement informatique n’ont pas vraiment de retour sur investissement connu…

Le TCO (Total Cost of Ownership) c’est le coût total de possession des équipements de votre parc #informatique.

 

On retrouve les coûts directs (prévus au budget):

 

  1. les coûts du matériel et du logiciel (routeurs, dispositifs de sauvegarde),
  2. gestion (prévision, acquisition, test, déploiement, sauvegarde, maintenance),
  3. support (help desk, formation),
  4. développement
  5. frais de télécommunications (dépenses WAN)

 

Et les coûts indirects (coûts cachés, non prévus au budget…):

 

  1. coûts liés à l’utilisateur final (recours aux collègues ou résolution des problèmes sans aide, autoformation, développement d’applications personnelles)
  2. perte de temps (perte de temps prévue ou non, défaillance des systèmes et applications, surcharge service help desk),
  3. conséquences des pertes de temps (pertes de profit et de productivité).

 

Alors il existe plusieurs méthodes de calcul de TCO, et la moyenne obtenue peut varier notablement… mais ce qui met tout le monde d’accord, c’est que le résultat obtenu est bien trop élevé dans la majorité des entreprises. Et c’est cela qui devrait vous intéresser.

 

Par exemple le coût d’un ordinateur par an peut varier de 6600 € à 9280€. Pour un ordinateur portable (dont le coût d’achat moyen est de 1000 €), son TCO est d’environ 19000 € répartis sur trois ans.

 

Les avantages d’un accompagnement de qualité pour l’infogérance de votre entreprise

 

Le premier, et pas des moindre, les économies!

 

Saviez-vous qu’être bien accompagné et bénéficier d’une infogérance de qualité vous permet d’économiser sans difficulté 4800 € de TCO par an et par machine?! En gros, les entreprises pourraient réaliser jusqu’à 45% d’économies minimum de coût total de possession soit environ 9500 € par machine sur trois ans.

 

utilisateur content

 

Vous concentrez sur votre cœur de métier pour générer de la valeur ajoutée

 

Avec ou sans équipe, l’investissement immatériel, matériel et humain fera de vous une entreprise centrée (ou non) essentiellement sur sa raison d’être.

Bien trop souvent, c’est encore après les pannes et les attaques que les bonnes questions se posent, et bien trop souvent, le manque d’humilité de la direction ou des équipes IT fait poindre des failles de sécurité béantes.

 

Mieux vaut prévenir que guérir non?

 

Calculer son RTO c’est déjà économiser; l’infogérance et le co-managé sont des solutions concrètes.

 

Et si on planifiait un audit pour faire le point ensemble ?