Sécurité, cybersécurité, mise en conformité, et assurabilité des offices

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La Chambre Interdépartementale des Notaires se saisit du sujet de la cybersécurité informatique

 

De l’action dans un contexte où l’informatique devient toujours plus présente, complexe, pour promouvoir et motiver un état des lieux dans chaque Office de la Cour d’Appel de Dijon (21/52/71); la Chambre Interdépartementale des Notaires s’engage et promeut la prévention du risque cyber par une action d’audit.

 

Des professionnels et experts ont soumis leur proposition, dont Sérénitique (trois au total), pour accompagner les Offices à se mettre en conformité pour leur informatique et garantir leur assurabilité, notamment autour du contrat d’assurance cyber établit par LSN au niveau national.

 

Une démarche pour identifier les failles et protéger les données des Offices, et de leurs clients

 

Avec la recrudescence des cyber-attaques et notamment au sein des Offices, la Chambre Interdépartementale l’assure « Il est apparu primordial à la Chambre des Notaires que chacun de nous soit en mesure d’identifier les failles de son Office et de son système Informatique. Un audit du parc informatique est ainsi indispensable afin de se prémunir au maximum des intrusions de tout type qui évoluent en nombre mais aussi en qualité ».

 

Les échanges de documents confidentiels, le stockage, l’archivage, les transmissions, les partages, utilisation des messageries et de nom de domaine; autant de flux et process autour de données sensibles voire hautement critiques qui sont chaque jour manipulées au sein des Offices. Un état des lieux permet de comprendre et d’appréhender les enjeux autour du fonctionnement de ces dernières, avec les acteurs qui la compose; logiciels métiers, de connexion, etc.

 

Mieux comprendre pour mieux se protéger

 

La plupart du temps, le sentiment d’insécurité n’est pas présent, et la confiance règne sur la mise en place des solutions existantes. A chacun son expertise et l’on pourrait avoir tendance à croire que le périmètre autour de l’informatique est complètement couvert par les acteurs en place.

 

L’audit permet tout simplement de mettre en exergue ce qui est réellement mis en place, ce qui doit être mis en place, et permet un alignement entre croyance et réalité.

 

Utile et efficace pour avancer dans la résilience des Offices, c’est aussi une action qui permet de communiquer sur la préoccupation de chacun autour de la protection des données des clients, mais aussi pour favoriser la confiance. Se sentir en sécurité chez son notaire devient un véritable sujet.

 

Une proposition d’audit simple et complète

 

Sérénitique a souhaité une action d’audit peu invasive mais très efficace; tout se réalise à distance, et se dessine en cinq étapes, avec un prix fixe pour chaque office:

 

  • Etape 1: visio de présentation de l’organisation de l’audit, du devis et du contrat (30/45 min max)
  • Etape 2: préparation administrative et technique (tout est prévu; mail des éléments à nous retourner, modèle de mail pour votre prestataire pour préparer le jour « j » de l’audit à distance)
  • Etape 3: jour de l’audit, lancement du scan automatisé
  • Etape 4: élaboration du compte-rendu d’audit et analyse des résultats
  • Etape 5: compte-rendu de l’audit en visio (45 min max)

Le délai entre l’audit et le compte-rendu d’audit est de quinze jours à un mois selon les éléments analysés et la taille de l’Office.

 

Une action facile à organiser

 

Pour prendre rendez-vous et entamer la démarche d’audit pour votre office, vous pouvez prendre rendez-vous sur ce calendrier.

 

Toute l’équipe Sérénitique se tient à votre disposition